La Psychomotricité
La psychomotricité, c’est l’intégration des fonctions motrices et psychiques résultant de la maturation du système nerveux.
1. Importance de la psychomotricité dans le développement de l’enfant
Le développement psychomoteur de l’enfant est un processus fondamental complexe qui détermine ses aptitudes futures par l’utilisation de son corps. Il contribue à la formation des capacités sensorielles, motrices, attentionnelles, cognitives et d’apprentissages ainsi qu’à l’établissement des relations avec les autres et à la construction de son identité.
Les premières expériences motrices servent de base aux autres apprentissages et permettent le développement de la coordination, de l’équilibre, de la latéralité, de la représentation spatiale et temporelle, ainsi que l’intégration du schéma corporel.
C’est la qualité de ses premières expériences que se développe la disponibilité attentionnelle et le désir d’apprendre.

2. A qui s’adresse la psychomotricité
LE NOURRISSON
Aux bébés dans l’utilisation de leur facultés sensori-motrice plus particulièrement les bébés ayant un retard dans son développement ou les prématurés.
L'ENFANT
Pour ouvrir ses capacités de développement sensori-moteur et perceptivo-moteur et les mettre en application dans ses apprentissages scolaire et/ou sociaux.
L'ADOLESCENT
Dans l’acceptation de ses changements physiques et psychiques.
L'ADULTE
Affecté par un traumatisme,
LA PERSONNE ÂGÉE
Soutien dans le maintien de leur autonomie et la prévention des chutes
3. Le psychomotricien et son champ d’action
Le psychomotricien est un professionnel paramédical, diplômé d’État.
Son travail consiste à favoriser le bon développement psychomoteur et le préserver tout au long de la vie. Lorsque cet équilibre est perturbé par un trouble, un handicap d’origine physique et/ou psychique et/ou développementale, le psychomotricien propose des séances d’approche corporelle à visée rééducative (volonté d’agir sur une difficulté ciblée) et thérapeutique.
Selon l'’Article R4332-1 du code de la santé publique, le champ d’action du psychomotricien concerne :
- L’évaluation sous forme de bilan psychomoteur
- Le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
- Les troubles de la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie, maintien postural…)
- Les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps, de sa représentation et/ou d’estime de soi)
- Les troubles de la latéralité
- Les troubles de l’organisation spatio-temporelle
- La maladresse motrice et gestuelle (Troubles des coordinations dit TDC, dyspraxie)
- Les troubles de l’écriture
Certains troubles du neurodéveloppement peuvent inclure des aspects psychomoteurs déficitaires :
- Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Les troubles des fonctions exécutives, c’est l’incapacité à adopter une stratégie efficace pour apprendre et mémoriser
Au-delà de son action rééducative, le psychomotricien améliore également les aspects psychologiques (confiance, estime de soi, ajustement relationnel…).
En résumé, La psychomotricité est une discipline multiforme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, en mettant l’accent sur l’importance des interactions entre les dimensions motrices, psychologiques et émotionnelles. Elle joue un rôle crucial pour le développement et l’épanouissement des individus, dans la mesure où elle propose des interventions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chacun.
4. Les principaux troubles psychomoteurs
La dysgraphie
C’est un trouble fonctionnel affectant le geste graphique, avec un retentissement sur l’aspect formel et/ou sur la vitesse d’exécution de l’écriture qui s’avère généralement particulièrement coûteuse. Ce trouble ne peut être diagnostiqué qu’à partir de 7 à 8 ans, âge auquel le graphisme est censé s’automatiser (soit après un an d’apprentissage), mais des signes d’alerte peuvent être observés bien avant, et conduire à une consultation en psychomotricité.
Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité TDA/H
Selon la HAS, « l’agitation ou le manque d’attention peuvent constituer des traits de caractère habituels chez l’enfant ou des signes réactionnels à un stress particulier, une période de transition… C’est uniquement lorsque ces symptômes vont constituer un handicap pour l’enfant – que ce soit dans son apprentissage scolaire, ses relations sociales et/ou sa vie quotidienne – qu’il conviendra d’évoquer un diagnostic de TDAH et qu’une prise en charge pourra être envisagée. Le TDAH nécessite un suivi uniquement lorsqu’il existe une souffrance chez l’enfant et un retentissement dans sa vie quotidienne qui persistent dans le temps (plus de 6 mois). »
Retard du développement
Le clinicien évoquera le retard de par sa connaissance du développement normal de l’enfant et son expérience. Le retard sera confirmé par l’utilisation de tests étalonnés dont la passation sera réalisée par le professionnel adéquat. Le retard du développement pourra concerner un seul aspect du développement (ex : retard de langage ou retard moteur isolés) ou concerner les différents aspects du développement (retard global du développement).
Trouble du Spectre de l'Autisme
Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA) : chaque personne se situe à un degré différent dans ce spectre. Deux types de manifestation sont cependant identifiées. C’est ce qu’on appelle la dyade autistique : des difficultés dans la communication et les interactions sociales et des comportements répétitifs et des intérêts restreints. Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle.
Haut Potentiel Intellectuel
Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. L’intelligence n’est pas quantitativement supérieure, mais qualitativement différente. C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise un enfant à haut potentiel. Ce dernier doit être bien compris dans ce double fonctionnement intellectuel et affectif afin que ses ressources intellectuelles et psychologiques très riches puissent se développer totalement.
Trouble Développemental de la Coordination ou Dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies « TDC » et « dyspraxie » recouvrent une grande hétérogénéité (en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble), tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation.
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