Comment se déroule les séances ?
Les séances de psychomotricité sont indiquées par prescription médicale
1. Le premier entretien
Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales de la personne : c’est l’anamnèse.
2. L’évaluation
Je propose différents tests et épreuves afin d’évaluer le niveau de la personne dans les différents domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention etc. : c’est le bilan psychomoteur.
La spécificité du bilan psychomoteur est qu’il objective les compétences motrices et perceptives au regard d’une norme tout en intégrant certains aspects cognitifs et psycho-affectifs. Il représente la photographie psychomotrice de l’individu à un instant de sa vie.
3. La restitution
L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale éclairée ainsi qu’à un compte-rendu écrit confidentiel, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires avec l’autorisation des parents.
4. La prise en charge
En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :
- Une prise en charge ciblant différents axes de rééducation : le projet Thérapeutique
- Des préconisations pour l’école et/ou le quotidien au domicile.
- Une réorientation éventuelle vers un autre professionnel
5. Comment se déroule une séance ?
En fonction des axes thérapeutiques, le psychomotricien propose des séances de 30 à 45 min en fonction de l’âge et de la disponibilité attentionnelle de l’individu. Durant ces séances des actions sont proposées sous formes de parcours moteurs pour expérimenter ses capacités motrices et/ou sensorielles ou de jeux assis pour développer les compétences socles des apprentissages cognitifs. L’expérience corporelle donnant une expérience propre d’un concept cognitif.