Qui-suis-je

Mon parcours

Souhaitant dynamiser mon expérience après 20 ans d’exercice en institution, j’ai choisi de pratiquer mon activité en libéral.

J’ai pu exercer en centre de rééducation fonctionnelle pour adultes à la Clinique Verdaich et pour enfants au Service des enfants cérébrolésés et maladies rares de Bois Larris.

J’ai également exercé en ITEP avec des enfants et des adolescents ayant des troubles du caractère et du comportement.

De plus, j’ai travaillé en Institut Médico-éducatif où j’intervenais auprès de jeunes âgés de 4 à 24 ans présentant une déficience intellectuelle.

Depuis 2007, je suis à l’IME Pierre Sarraut au sein d’une section spécialisée dans le spectre de l’autisme, où j’utilise régulièrement des outils d’éducation structurée, de la méthode PECS (système de communication par échange d’images), PEI (programme éducatif individualisé), de la méthode ABA (analyse appliquée du comportement) et du profil sensoriel et sa mise en application. J’évalue également avec l’aide de PEP-3 en équipe pluridisciplinaire, effectue un suivi individuel, encadre des ateliers et intervient dans les UEE (unités d’enseignement externalisées).

Mon approche

Ces différentes expériences m’ont permis d’intégrer à ma pratique une dynamique positive et d’auto-renforcement, où l’individu adopte une façon d’être et une capacité à s’adapter face aux situations qui lui étaient difficiles.

L’exercice en libéral, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, me permet de répondre aux demandes individuelles des patients tout en étant en lien avec des professionnels et d’exercer dans un cadre de partage de réflexions, de compétences et d’expériences.